Africa Renaissance

Africa Renaissance

Population africaine

Et si l’Afrique était sous-peuplée !

Il arrive très souvent qu’une chose devienne exacte sans être vraie.  Ou plus précisément, un mensonge peut être transformé au point de devenir une vérité dans l’esprit de la plupart des gens. Et même la Charte de Kouroukan Fouga affirme en son article 17 que : « Les mensonges qui ont vécu et résisté 40 ans, doivent être considérés comme des vérités. » L’esprit toutefois ici, est totalement différent. En effet, les Mandénka signifiaient par leur article 17 qu’une chose qui résiste au temps, est cohérente. Or le mensonge ne saurait avoir une colonne vertébrale solide pour ce faire, et qu’il faut toujours avoir un esprit ouvert parce qu’une chose peut finir par devenir son contraire. Ainsi par exemple, tout le monde, surtout les Africains sont persuadés que leur continent est surpeuplé. Cela a été si souvent répété, qu’il en est devenu évident. Et la conclusion se tire d’elle-même : « Voilà la raison principale pour laquelle nous sommes pauvres ! ». Cet objectif erroné atteint, tous les oiseaux de mauvaise augure et toutes les « tortues à double carapaces » proposent leurs inepties pour résoudre le « mal africain », le surpeuplement !

Or les données sont là, imperturbables : l’Afrique est un continent sous-peuplé ! En effet  avec une superficie de 30 millions de km2 et 1 milliard 41 millions d’habitants, l’Afrique engloberait la Chine, les USA et l’Europe entière avec ensemble leur superficie de 29,5 millions km2, et il resterait encore 1/2 million de km2. Et la population de cet ensemble double facilement celle de l’Afrique avec leur 2 milliards 244 millions d’habitants. Cela signifie que cet ensemble à une densité moyenne de 76 habitants au km2, alors que celle du continent noir est de moins de 35 habitants au km2 ! Et c’est nous qui sommes condamnés pour surpeuplement !

La comparaison devient  encore plus intéressante lorsqu’on rapproche seulement la Chine et l’Afrique. D’un côté la Chine avec 9,6 millions de km2 pour 1 milliards 338 millions d’habitants soit 139 habitants au km2. De l’autre, l’Afrique avec 30 millions de km2 pour 1 milliard 41 millions d’habitants soit 35 habitants au km2. D’un point de vue purement mathématique, la Chine est 4 fois plus peuplée que l’Afrique ! Et pourtant la Chine est aujourd’hui le pays qui émerge vraiment et qui, sur bien des points, est la première puissance mondiale ! Mais aucun Africain intellectuel ou décideur (ou si peu) ne voit cette réalité, ni n’en tire de véritables conséquences logiques !

On va encore me sortir les raisonnements abscons du genre : « On ne peut pas comparer la Chine et l’Afrique ; les Africains n’ont pas les mêmes capacités que les Chinois ; etc. » ! Comme si ces derniers avaient 4 fois plus de têtes ou de bras que les Africains !

Au moment où le monde entier vient de comprendre que seuls les grands ensembles sont viables, ce qui rassemble même les peuples européens ennemis et bagarreurs devant l’Eternel, les Africains sont les seuls à ne pas appréhender cette évidence et qui se retrouvent toujours à vouloir se diviser : Soudan/Soudan du Sud, Mali/Azawad, etc. !

Quand est-ce qu’on se rendra enfin compte que des dirigeants du genre de ceux du Burkina Faso, négociateurs « efficaces » s’il en faut, sont une espèce dangereuse parce qu’incapables de comprendre qu’il est honteux de croire qu’on est grand à être le « séparateur des bagarres », alors que soi-même ne propose rien pour mettre fin aux bagarres : l’unité. C’est en effet la division qui entraîne les bagarres, mais c’est l’unité qui les éradique ! Quand avons-nous jamais entendu Blaise Compaoré et son gouvernement proposer un grand projet d’unité africaine ? Mais il se fait fort de transformer son petit Burkina en pays émergent ! Et le bonhomme ne sait même pas que c’est une chose impossible dans la situation actuelle de l’évolution du monde!!! Les sages Africains ont-ils bon dos d’affirmer ceci : « C’est à l’endroit où elle  boit à la rivière, que l’hirondelle chie. » ?

 

 

 

 

 

 



14/05/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres