Africa Renaissance

Africa Renaissance

Quelles raisons m'ont incité à créé ce blog ?

Quelles raisons m'ont incité à créer ce blog ?

 

Les raisons sont essentiellement de trois ordres :

1-     L'Afrique n'est pas maudite

2-   L'Histoire n'est pas terminée

3-    La jeunesse africaine est ignorante et fragile

 

1)- Pourquoi peut-on croire que l'Afrique n'est pas maudite, malgré la situation désastreuse actuelle ? Peut-on soutenir cela, lorsque la jeunesse africaine dans sa quasi-totalité n'a plus d'espoir ? Lorsque les dirigeants africains sont devenus des ogres sanguinaires qui s'abreuvent dans le sang de leurs compatriotes transformés pour la circonstance en victimes expiatoires ?

Oui ! Oui ! Oui ! L'Afrique n'est pas maudite ! Elle ne l'est pas, parce qu'elle n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. C'est par ignorance que beaucoup de gens, y compris des adultes, y compris des enseignants, disent ou soutiennent que l'Afrique a toujours été dominée. C'est par incompétence et manque de savoir que les intellectuels africains sont tout sauf des intellectuels. Au lieu d'être ceux qui, à travers l'histoire devraient convaincre que notre continent a donné le meilleur à l'humanité entière dans tous les domaines, ils sont devenus des politiciens perfides et avides, traîtres et poltrons !

A travers ce blog, je m'emploierai à ressortir les réalités qui font qu'on peut se montrer fier d'être Africain. L'aiglon ne devrait tout de même pas ramper comme le petit python ! Nos ancêtres ont été grands, nous avons l'impérieux devoir de nous montrer leurs dignes fils ! Le proverbe africain affirme : « Même quand tu ne peux pas grimper dans l'arbre sur lequel était ton père, agrippe-toi au moins sur son tronc » !

 

2)- On cherche par tous les moyens à faire croire que notre situation actuelle est définitive, comme si l'histoire était terminée ! Comme si la situation présente, par une sorte de magie est entièrement figée. Or cela est impossible. Tant que la fin du monde ne sera décrétée par Dieu, l'histoire des hommes évoluera toujours. Des grands vont devenir des petits, des nations vont supplanter d'autres, la création humaine sera toujours le maître mot de l'évolution. Nous avons dans ce sens le devoir de dire aux Africains surtout aux jeunes, qu'ils ont l'avenir devant eux ! Jamais derrière !

Il suffit pour cela qu'ils aient confiance en eux-mêmes. Pour avoir cette confiance, ils doivent savoir ce qu'ont été leurs aïeux, ce que ceux-ci ont inventé de grand. Ils doivent avoir cela à travers des preuves, des démonstrations dans tous les domaines du savoir, et du savoir-faire. J'aborde un certain nombre de ces éléments essentiels à travers des textes, plus ou moins longs.

Voilà pourquoi ce blog. J'espère que d'autres m'y aideront. J'encourage tous pour ce faire. Quant à ceux dont l'objectif est de décourager les Africains, chaque fois que ceux-ci veulent se dresser, essayent de sortir la tête de l'eau, ils peuvent aussi intervenir, sans jamais oublier que leurs assauts feront exactement l'effet de l'eau versée sur le dos d'un canard !

 Que vous tous qui avez quelque chose à soutenir, à défendre ou à faire connaître, se mettent à table. Nous avons tellement de choses à échanger !

 

Je suis très heureux que vous ayez pu consulter ce site

 



21/11/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres