La génèse des Ewé
« Au commencement de toute existence était une Calebasse. Elle remplissait le temps et l'espace. Elle était le Tout. Séparée horizontalement en son milieu, son couvercle formait le Ciel et sa coupe
Cette légende qui explique comment l'existant vint à l'existence, est fort intéressante sous plusieurs angles. Elle pourrait servir aussi bien dans une explication religieuse que scientifique de l'univers.
Sur le plan philosophique et religieux, on relèverait avantageusement les éléments suivants : Tout vint de l'Un (
Sur un plan strictement scientifique, on pourrait remarquer le parallèle entre le mythe éwé et certaines thèses de la naissance de l'univers. Tout partit, on ne sait comment d'un grand chambardement appelé Big Bang (
Et il se trouve des « intellectuels » africains qui, ne connaissant aucunement ou négligeant royalement ces genres de littératures, à la suite de leurs maîtres comme Hegel, soutiennent des thèses stupides du genres : « L'Afrique ne connaît pas la philosophie », « Les religions de l'Afrique c'est l'animisme, la totémisme, le satanisme… » ! Avant d'accepter ces genres de sornettes n'aurait-il pas été plus sage et plus intelligent de faire sien ce proverbe africain concernant la petite fourmi rouge qui soutient que « Quelle que soit la petitesse de son sexe, elle le montrerait tout de même à son épouse » !
Il faudrait certainement éduquer les jeunes Africains de telle manière qu'ils reconnaissent immédiatement ces genres d'intellectuels et de leaders, comme une peste de la pire espèce. Tant que le continent noir aura à la tête de ces Etats des gens qui le connaissent peu ou pas assez, il est à parier qu'aucun mouvement positif ne secouera durablement la marche de notre peuple. Car comme l'ont affirmé les Anciens : « Où a-t-on vu un baobab fructifier du gombo ? » !
Pour me contacter, veuillez cliquer ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres